COVID-19/VEILLE SANITAIRE COVID-19 ET ENFANTS

Santé Publique France et le GFRUP mettent en place une veille sanitaire renforcée de la COVID 19 chez l'enfant.

L’infection à SARS COV 2 chez l’enfant est beaucoup moins grave que chez l’adulte avec cependant des formes cliniques particulières, notamment la survenue de pathologies inflammatoires liées au virus, et dénommées PIMS. L’arrivée d’un nouveau variant Delta du virus, qui semble plus contagieux, fait craindre une aggravation de l’épidémie chez les enfants étant donné qu’ils ne sont pas vaccinés, tout du moins pour ceux âgés de moins de 12 ans. La crainte est également la saturation des services de soins critiques pédiatriques et des services de néonatologie.

Le Ministère de la Santé et Santé publique France ont souhaité que le GFRUP puisse mettre en place une veille sanitaire dont l’objectif serait d’identifier un signal de gravité supplémentaire ou de nouvelles formes cliniques liées à ce nouveau variant. L’objectif est donc de recenser quasiment en temps réel les cas hospitalisés en soins critiques pour détecter précocement d’éventuelles nouvelles formes cliniques ou une gravité particulière liée à ce variant.

Le contexte de retour des vacances scolaires avec une population qui a pu voyager dans des zones à forte incidence (Antilles, Maghreb, …) et la rentrée scolaire sont 2 phénomènes conjugués qui font craindre une accélération de la diffusion du virus chez les enfants et donc l’augmentation de l’incidence des cas nécessitant une hospitalisation et, éventuellement, des formes graves.

Afin de rassurer la population et le milieu scolaire et de détecter précocement d’éventuels signaux de gravité, il nous semble important de bien documenter cette augmentation d’incidence éventuelle et de comprendre son impact sur les soins critiques et le taux d’hospitalisation en pédiatrie. Il a donc été décidé de réaliser deux enquêtes parallèles : une en périnatologie et une en pédiatrie. Le réseau PICURE permet de coordonner une enquête auprès de tous les services de Réanimation Pédiatrique francophones y compris les DOM. Une fiche standardisée de recueil, comportant un nombre limité d’informations à renseigner, va donc être constituée pour permettre de signaler les cas au fil de l’eau dans les 48 premières heures de l’admission du patient en Réanimation avec un suivi à J7 pour connaître l’évolution clinique de l’enfant.

L’utilisation du réseau PICURE du GFRUP permettra d’identifier une évolution particulière sur une partie du territoire et de faire remonter l’information à Santé publique France, relais auprès du Ministère pour prendre, le cas échéant, des mesures sanitaires ou des moyens de surveillance supplémentaire. Enfin, cela peut conduire à adapter les ressources et les moyens pour les Services de Soins Critiques en cas de signal montrant une augmentation importante des cas.

PICURe, réseau des services de réanimation pédiatrique initié par le GFRUP, se place ainsi en complément de PANDOR, et se caractérise par sa réactivité pour un suivi de veille sanitaire.